Une photo d'inconnus ! - Elle nous vient de la succession de Marie Thérèse Hugo - une cousine de mon arrière grand-mère Cora Duplan. Date-t-elle des années 1880, les Familles Hugo & Duplan à Libourne? Catherine Hugo et son mari ou futur mari Jean Émile Duplan, ses frères Gaston Hugo & Saint Clair Hugo, d'autres frères Duplan? Cela restera un mystère... Nous y voyons une certaine ressemblance avec notre grand-mère et la femme au centre de la photo (le haut des yeux) – Alors peut-être Catherine Hugo. Du côté d’Hélène, ils ont trouvé une certaine ressemblance entre Gustave et le 3ieme homme en partant de la gauche – donc peut-être Jean Émile Duplan……

vendredi 13 juin 2014

LE NETTA - Histoire d’une canonnière sur le lac Tanganyika

(Sources Registre Militaire de Gustave Duplan, Wikipediade & Musée Royale de l'Armée Bruxelles)


Vedette baleinière ou bateau-glisseur (Thonycroft John)

Hélène semble reconnaître son père Gustave Duplan comme étant l’homme le bras sur le canon

Commandants
Lieutenant WAUTHIER - Lieutenant LENAERS


Fiche technique: Chantier de construction conçu et réalisé par l'ingénieur DELSEAUX pour le compte de Robert GOLDSCHMIDT

Sur cale en 1914
Lancement le 22 décembre 1915
Tonnage: 16 tonnes environ
Dimensions: Longueur 18m
Machines: Trois moteurs MESNAY de 100 chevaux
Vitesse: 18 à 19 nœuds
Armements: Un canon de 57 mm Maxim et d'un canon pompom de 37mm, deux mitrailleuses colt, deux tubes carcasse pour torpilles automotrices Whiteheat de 450mm dont il fut doté plus tard.

Mécanicien agent militaire DULPAN

En 1914, il devait assurer un service postal, entre Léopoldville et Stanleyville.

A cause de la légèreté de sa coque le « NETTA » ne pouvait porter au maximum qu'un canon de 37mm et deux mitrailleuses. C'est avec ces deux mitrailleuses Colt qu'il marcha au combat le 26 décembre.

Il fallut lui construire un pont de bois sur les deux tiers de sa longueur pour lui permettre de fixer cet armement.

 Hélène semble reconnaître son père Gustave Duplan comme étant l’homme à droite avec le casque colonial.

Le 26 décembre 1915, le NETTA accompagné du MOSSELBAK, du MIMI et du TOUTOU, engagea le combat et força la canonnière allemande KINGANI à se rendre.

En janvier 1916, une violente tempête avait causé des avaries graves au Vengeur, au Fifi et au Netta

En 1916 au matin le Netta en croisière le long de la rive allemande surprend le Wami au mouillage à Bukele, engage le combat et coule le Wami.

Ces deux derniers faits sont mentionnés sur le registre militaire de Gustave Duplan avec la mention du Commandant en Chef - Tombeur.








On peut lire le livre de bord retranscrit sur le site du Musée Royale de l’Armée Bruxelles

Les Missions


6 mai 1916

Quitté la position de la Kalémié à 10 heures se dirigeant vers Kungwe.

De là on se dirigea vers le sud à environ 1500 ms de la côte que l'on put très bien observer. Passé devant le village de Kilwesa à environ mille mètres de la pointe et continué vers le sud environ ¼ d'heure.

N'apercevant rien ayant viré de bord à 15 heures 30. A 15 heures 45 repassant devant Kilwesa, nous fûmes reçus par une salve d'infanterie (poudre noire). Avons alors bombardé la position, à une distance de 1300 yards (96 obus 2 ratés).

Très bon tir surtout en direction. Après avoir tiré quelques projectiles dans les tranchées la garnison s'enfuit en désordre dans les bois. Cette garnison se composait d'environ une douzaine de noirs et d'un européen. Nous avons constaté des commencements d'incendie dans le poste, dans les 4 hangars et dans le village au Nord du poste.

Le bombardement cessa à 16 heures 30. Le bateau reprit sa route vers le N.W.

Arrêté les moteurs à 18 heures 45. Dérivé pendant la nuit avec un blanc de garde se relevant toutes les 2 heures.


7 mai 1916

Remis en marche à 5 heures 30. A 8 heures 30 dans le nord de la baie de Kunwe dont nous suivons la rive à environ 8 km, nous aperçûmes un dhow se dirigeant vers le S.E. Malgré ses efforts pour s'échapper, le dhow fut facilement rejoint.

(Notes JML : Le boutre ou dhow est un type de voilier arabe traditionnel originaire de la mer Rouge. C'est aussi un petit caboteur croisant en mer Rouge et dans l'océan Indien)

La mitrailleuse tira quelques coups devant le dhow pour le faire stopper ce qu'il fit aussitôt. C'était le dhow K.A. 44. Sa cargaison se composait d'huile de palme. Caché à l'arrière on trouva une caisse et plusieurs paquets de courriers.

L'équipage composé de 5 noirs fut embarqué ainsi que le courrier à bord du NETTA. Quitté la baie de Kungwe à 8 heures 45, avec le dhow en remorque.

Gouverné dans la direction de la Kalémié. Au large très mauvais temps.

La remorque cassa une fois, bien que le bateau marcha lentement avec 2 moteurs. A midi le dhow se retourna subitement. Ré-embarqué l'équipage de prise qui se cramponnait aux débris de l'embarcation. En rentrant la remorque s'engagea sous le bateau à l'arrière tribord.

Repris la route à 18 heures 45 avec les moteurs centraux et bâbord, par précaution, la remorque n'ayant pu être dégagée.

Rentré à 15 heures.


L'équipage se composait :

Commandant le lieutenant Wauthier

Mécaniciens :

A.M. Duplan

Mollens Warrant officier R.N.V.R.

Artilleurs :

Chef de pièce A.M. Baptiste

Servant observateur S.O. De Coster

Barreurs :

Matelot Lyn R.N

4 autochtones Bangala


L'expédition était commandée par le lieutenant Wainricht R.N.V.R.

Par gros temps le NETTA tient admirablement le lac, je suis persuadé qu'il peut tenir par tous les temps, en faisant évidemment les manœuvres qui doivent être faites par tempête avec tout bateau. Comme remorqueur je crois le NETTA inutilisable, sauf par très beau temps et seulement pour de petites embarcations. Hier avec le dhow en remorque les moteurs fatiguaient énormément. Les moteurs fonctionnent très bien. Il faut faire quelques changements aux réservoirs, de façon à pouvoir faire le plein en marche par gros temps, chose actuellement impossible.


Mission du NETTA du 17 au 19 mai 1916 par le Commandant du NETTA le Lieutenant WAUTHIER



Le 17 mai 1916


Parti de la Kaliémie à 13 heures 30. Arrivé à Toa à 15 heures 30 pour y débarquer le commandant De Bueger.

Quitté Toa à 15 heures 40 dans la direction de Mufupa (D.O.A).

Passé au large de ce poste à 18 heures 30.

Marché doucement vers Udjidji avec un moteur. A 23 heures arrêté la machine et dérivé toute la nuit.


Le 18 mai 1916

Le 18 à 4 heures, remis en marche dans la direction de Kigoma.

A 5 heures arrivé en face de la position à environ 2000 mètres de la côte nous avons tiré deux coups de canon qui doivent être tombés dans le port. L'ennemi ne ripostant pas et n'allumant pas ses projecteurs, nous partîmes dans la direction de Kibanga. Vers 5 heures 30 nous semblant apercevoir un dhow on gouverna vers l'est pour s'en emparer. L'ennemi ouvrit alors le feu, mais les obus tombaient à environ 2 à 3.000 ms de nous. Il tirait à poudre noire.

Repris notre route et visité la baie de Kibanga, traversée vers le sud à la rencontre du « Fifi » et « Vengeur ». Rencontré ceux-ci à 9 heures 45 et remonté vers le nord. Arrivés en face de Kibanga à 11 heures 45 par 3 ½ brasses, fond de sable. Le « Vengeur » nous envoya de l'essence et le Commander Simson quitta le « Netta » pour s'embarquer sur le « Fifi ».

Le vent du sud soufflait avec violence. La baleinière fut jetée à la rive interrompant les communications entre les vapeurs.

A 13 heures 50 la chaîne de mon ancre se cassa.


Le 19 mai 1916

Je reçus l'ordre du Commander Simson de rentrer à la Kaliémie ou j'arrivai le 19 mai 1916 à 1 heure.

Equipage :

Commandant le Lieutenant Wauthier

Artilleurs A.M. Baptiste et S.O De Coster

Mécaniciens A.M. Duplan et W.O. Malins R.N.V.R.

Barreur S.O. Murphey et 1 matelot R.N.

L'expédition était sous les ordres du Commander Spicer Simson


Mission du NETTA du 05 au 07 juillet 1916 par le Commandant du NETTA le Lieutenant WAUTHIER (de la Kaliémie à Usumbura)




Le 05 juillet 1916


A 16 heures départ de la Kaliémie, passagers : le lieutenant Colonel Moulaert, Lieutenant Clément et l’agent militaire Jacques.

Arrivée à Mtoa à 18 heures.



Le 06 juillet 1916


Arrivée à Usumbura.


Le 07 juillet 1916


Départ d'Usumbura à 02 heures 25, passager Monsieur Henrotin.

Arrivée à la pointe du jour au cap Musembu et longé la côte allemande à environ 500 mètres.

A 09 heures passé en face du poste allemand, arborant un drapeau allemand de Miwanda (Moarkere). Tiré 10 obus en passant : 3 buts : 2 dans les maisons 1 dans l'enceinte du pavillon. Tir incertain à cause du mauvais temps.



Observé des tranchées. L'ennemi a répondu par quelques coups de fusil à poudre blanche. Jusque Miwanda la route semble bonne et il y a beaucoup de population. A partir de Miwanda jusque Kigoma de très hautes montagnes, la route parait très difficile avec, à certains endroits, des pentes de 45% et même plus.



A Kissuku la route se dirige vers l'est. Cette route est en très forte pente.

A Kissuku un débarquement serait possible mais il faudrait au préalable occuper les crêtes. A midi passé arrivé au large de Kigoma.



A Kigoma à la côte marquée 910 avons observé un canon.

Tiré sur nous deux obus à poudre blanche, beaucoup trop court.

Arrivé à Mtoa à 16 heures 50, départ de Mtoa à 18 heures passagers Lieutenant

Colonel Moulaert et lieutenant Clément.

Arrivé à la Kaliémie à 19 heures 30.



Mission du NETTA du 17 juillet au 19 juillet 1916 par le Commandant du NETTA le Lieutenant Leenaers




Le 17 juillet 1916


Parti d'Albertville à 8 heures du matin passé à Kigoma à 6 km 500.



A 03 heures a.m longé la rive allemande à partir de ce moment à une distance variable entre 200 et 400 mètres. Pour autant que le clair de lune le permettait et pas un coup de feu n'étant tiré à notre passage, vu la faible distance qui nous séparait de la côte il y à lieu de supposer que la zone comprise entre Kigoma et Nyansa est dépourvue de troupe ennemie.



Arrivé à Miwanda à 06 heures entré à l'intérieur de la baie nous avons constaté que le village était abandonné.



Progressons vers Nyansa, arrivé à 19 heures.

Ce poste était occupé par les forces du lieutenant Colonel Thomas en date du 16 juillet, débarqué le courrier destiné à la B.S. Après avoir déposé mon rapport sur les constatations faites en cours de route. Parti de Nyansa a 11 heures 30 a.m. arrivé à Rumonge à 3 heures p.m., ce poste étant abandonné je n'y ai pas débarqué le courrier destiné au lieutenant colonel Olsen.



Parti de Rumonge à 03 heures 20, arrivé à Usumbura à 7 heures. Le temps s'étant amélioré viré l'ancre et approché de terre.



Le 18 juillet 1916


Parti d'Usumbura le 18 juillet à 07 heures, arrivé à Nyansa à 2 heures, déposé le courrier destiné au régiment du lieutenant Colonel Thomas.

Parti de Nyansa à 2 heures 30 le vent soufflant fortement du S.S.O. le navire roulant et tanguant d'une manière inquiétante réduit la vitesse et mis le cap. La mer se calmant légèrement repris la route à 7 heures.



Passé Kigoma à 8 heures 45. Un phare que j'estime à 0.90 et provenant probablement du navire « Koenigsberg » scrutait l'horizon à des intervalles de 15 à 20 minutes.



Le 19 juillet 1916


Vers 0 heure 30 à 10 km au large de l'île Cavalapar, vent modéré et mer calme les moteurs tournant à une vitesse de 600 tours à la minute, sommes rendu compte de la gravité de l'accident continuons la route à 2 moteurs. J'ai chargé le chef mécanicien Duplan d'établir une enquête à ce sujet et de déposer un rapport détaillé. Arrivé à Albertville le 19 juillet à 6 heures.





Mission du NETTA du 27 juillet au 29 juillet 1916 par le Commandant du NETTA le Lieutenant Leenaers sur la rive allemande.




27 juillet 1916


Parti d'Albertville à 7 heures.



Le 28 juillet 1916


A 5 heures atteint la rive allemande à hauteur de la pointe formant la Malagalasi Delta, exploré la côte à partir de ce moment de manière à pouvoir observer le trafic sur la route bordant le lac.



A 5 heures 30 aperçu le navire allemand « Graf von Gotzen » au mouillage au poste de Bukele, 33 km sud de Kigoma, lourdement chargé. Piqué droit dans sa direction, préparé au combat.



Surpris par l'arrivée inattendue du « Netta » on lui fit faire monter la pression (d'épais nuages de fumée sortaient de la cheminée) pour virer son ancre. Vers 5 heures 45, il piqua directement vers le sud, ou la retraite lui fut coupée, voyant la manœuvre il vira de bord et tenta de s'échapper vers le nord refusant le combat, seconde retraite coupée.



Pendant ce laps de temps approché sensiblement du « Graf.Von.Gotzen », distance évaluée à 3000 mètres. A ce moment le mécanicien vint m'avertir qu'un accident était survenu à un des moteurs, ce qui m’obligeait d'arrêter une machine. Le Graf Von Gotzen, venait précisément de revenir vers le sud en mettant sa mitrailleuse en action, même manœuvre de mon côté. Arrêté le 2ème moteur pour faire entrer en jeu l'artillerie, craignant que l'ennemi ne parvienne à s'échapper, vu que la vitesse du « Netta » était réduite à 5 milles (9000 ms).

Le Graf Von Gotzen se croyant inférieur se fit sauter à hauteur de la cloison de la cale et chaufferies. Il était 7 heures. Il s'enfonça doucement par l'arrière et coula en 12 minutes environ. L'épave du navire se trouve par le nord 70° 0 à 300 mètres du centre du village submergeant de 75 cm.



Sans perdre un instant je me rends sur les lieux de l'explosion tout en tirant le canon et la mitrailleuse sur les soldats, équipage et porteurs se trouvant sur la berge, environ 200 hommes qui furent complètement dispersés et s'enfuirent en désordre abandonnant leurs charges composées spécialement de caisses et de tôles ondulées.



A 200 mètres de la côte ne trouvant pas d'autres objectifs, le poste fut à son tour bombardé à fond. L'action dura jusqu'à 8 heures.



Le débarquement de l'équipage, troupe et matériel du « Graf Von Gotzen » s'est fait avec deux baleinières plus un canot ordinaire qui sont restés à la rive.

Quelques obus furent tirés sur ces buts en vue de les détruire. Parti de Bukele à 8 heures pour Kassaba, arrivé à ce poste à 9 heures 20, qui était occupé par les allemands qui hissèrent le pavillon à notre approche.



A la rive se trouvèrent deux voiliers non endommagés et un troisième renversé sur son flanc. Bombardé ce poste à très courte distance jusqu'à l'évacuation complète. 10 heures, départ de Kassaba pour la baie Kilarangani. Passé pointe N.O. Kigoma à une distance de 5 à 6 kilomètres. Essuyé aucun coup de canon, rien remarqué d'anormal.

12 heures 30 reconnu la baie de Karangawe dont la voie d'accès est très praticable, mais qui n'offre aucun accostage, les navires devant mouiller dans le fond de la baie, à l'emplacement de la baie Romba. Ce village parait abandonné, c'est le seul endroit accessible à un débarquement, le restant de la côte étant assez abrupte. Resté sur les lieux jusque 1 heure 30 à la suite d'une panne au moteur.



2 heures, rencontré la canonnière « Vengeur », fait route commune jusque Kassaba, arrivé à 5 heures constaté le poste allemand abandonné, le pavillon enlevé, les trois dhows restent en place. Reparti à 6 heures. Les moteurs n'offrant plus de sécurité et la mer devenant houleuse, rentré à Albertville. Arrivé à 6 heures.



Je cite particulièrement les nommés Baptiste L.a.m. chef de pièce, Duplan G. a.m. mécanicien du bord, Van Loo s.o marin Gombert H. s.o. marin Oppalfens s.o. second mécanicien.

Equipage noir : Birika Manduma mitrailleurs, Mukumari, Jos Welo Jos, Motoya Hon, graisseurs, Ohuma Chuma chauffeur, pour leur belle conduite et leur sang froid pendant l'engagement avec le navire allemand « Graf Von Gotzen » et le bombardement du poste allemand de Kassaba.




Archives Musée Royal de l’Armée Bruxelles






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire